Macron partira lundi soir à Saint-Martin, ravagée par Irma

Le président français Emmanuel Macron se rendra lundi soir sur l’île antillaise de Saint-Martin, ravagée mercredi par l’ouragan Irma, a annoncé dimanche le ministre de l’Intérieur.

"Le président de la République a décidé de partir dans la nuit de lundi à mardi pour Saint-Martin. Il y sera mardi au matin. Il passera la journée sur l’île pour pouvoir s’entretenir avec les habitants (…) et les élus de l’île", a déclaré Gérard Collomb depuis l’Elysée, au terme d’une réunion avec le chef de l’Etat.

L’Elysée avait annoncé jeudi la venue d’Emmanuel Macron sur les lieux touchés par l’ouragan "dès que cela sera possible sans gêner l’action des secours et que les conditions météo le permettront".

Les critiques de l’opposition sur le niveau de préparation des pouvoirs publics au passage d’Irma s’amplifiaient dimanche, plusieurs voix réclamant une commission d’enquête parlementaire.

En réponse, le ministre de l’Intérieur a estimé que "l’Etat, depuis le début, a fait face à la situation. "Mais lorsque vous avez des vents qui par rafale peuvent souffler à 380 km/h, il est évident que vous avez le désastre que l’on a pu connaître", a-t-il ajouté.

"Le temps n’est pas aux polémiques. Il est aujourd’hui à l’action", a asséné M. Collomb, ajoutant que l’Etat avait mis en place "l’un des ponts aériens les plus importants" depuis "les trente ou quarante dernières années" pour faire face aux besoins des sinistrés.

Quatorze personnes sont mortes au total à Saint-Martin du fait d’Irma, dix dans la partie française et quatre du côté néerlandais de l’île. Le coût des dommages provoqués par l’ouragan à Saint-Martin et Saint-Barthélemy est évalué à 1,2 milliard d’euros par la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite