Macron mobilise autour de la « situation difficile » de la jeunesse
Emmanuel Macron a appelé mercredi à la « mobilisation » pour aider cet été les jeunes qui « ont beaucoup souffert de la crise » du coronavirus, avant une rentrée qui s’annonce « très délicate » pour eux sur le marché du travail.
« Le gouvernement continuera à être mobilisé pour la jeunesse » avec « des actions concrètes et rapides », a assuré le chef de l’Etat à l’issue d’une courte visite au château de Chambord (Loir-et-Cher) où il a rencontré des jeunes ne pouvant partir en vacances et participant à des activités mises en place par l’Etat.
Il a notamment confirmé que l’aide de 4.000 euros à l’embauche d’un jeune à la rentrée serait finalement portée jusqu’à un salaire de deux Smic et non de 1,6 Smic comme il était prévu jusqu’à présent.
Ces dernières semaines, l’exécutif a érigé en priorité de son action le soutien à la jeunesse qui « a beaucoup subi » dans la crise du coronavirus et qui traverse « une période très délicate », selon Emmanuel Macron.
Son court déplacement à Chambord sera suivi par celui qu’effectuera jeudi le Premier ministre Jean Castex à Besançon pour détailler le plan pour l’emploi des jeunes « Un jeune, une solution ».
La visite du président a débuté sur un ton décontracté puisqu’il a rapidement tombé la veste, tout en gardant le masque, pour jouer au foot avec une dizaine d’adolescents sur un petit terrain.
Accompagné des ministres Jean-Michel Blanquer (Education, Jeunesse et Sports), Gérald Darmanin (Intérieur) et Elisabeth Borne (Travail), il a échangé avec une partie des 300 jeunes participant à Chambord à l’opération « Quartiers d’été 2020 », mise en place par l’Etat. Avec l’objectif de faire de l’été « un temps de renforcement du lien social et d’accès à de nouvelles opportunités pour les habitants des quartiers prioritaires qui ne peuvent pas partir en vacances », selon l’Elysée.
« Eté différent »
« On joue beaucoup cet été pour éviter les tensions, pour permettre de retrouver un équilibre de vie à des jeunes qui ont parfois beaucoup subi durant cette période, pour rattraper du retard et pour retrouver une vie sociale, sportive, culturelle… », a expliqué Emmanuel Macron.
En mai, il avait appelé le monde de la culture à aider à « réinventer » un « été différent » pour les « millions de jeunes » qui ne partiront pas en vacances, notamment au Maghreb, en raison de la crise du coronavirus, prônant un été « apprenant et culturel ».
Pour la rentrée, « le défi » est d’accompagner les quelque « 700.000, 800.000 jeunes » qui vont rentrer « sur un marché du travail extrêmement difficile, beaucoup plus que d’habitude », a-t-il de nouveau averti.
Il a mis en avant les « mesures très concrètes » décidées par le gouvernement « pour qu’il n’y ait aucun jeune sans solution ». Elles comprennent notamment des aides à l’emploi des apprentis, 300.000 parcours d’insertion (contrats aidés, Garantie jeunes…), 100.000 places en service civique et 200.000 places en formation supplémentaires.
A Chambord, Emmanuel Macron a échangé avec les responsables de programmes d’aide à l’emploi comme « Pass’Sport pour l’emploi » ou « Cuisine mode d’emploi(s) », une structure mise en place avec le soutien du chef Thierry Marx, qui était sur place.
Parallèlement à ces activités, le château de Chambord recevait des visiteurs après avoir rouvert ses portes au public le 5 juin après plus de deux mois de fermeture en raison de l’épidémie de Covid-19.