"Il dit le contraire de ce qu’il dit dans son bouquin à plusieurs reprises sur beaucoup de sujets. Sur la colonisation, c’est juste immature (…) Macron est dans la séduction, il n’est pas dans la conviction, il est entouré d’énarques", a-t-il ajouté.
L e candidat du mouvement "En Marche!", en déplacement en Algérie le 13 février, a associé la colonisation à un crime contre l’humanité. S’il s’est dit "désolé" d’avoir pu blesser les pieds-noirs et les harkis en citant De Gaulle ("Je vous ai compris"), les tensions ne se sont pas dissipées.
"Je lui avais dit à plusieurs reprises quand il a indiqué que s’il était mis en examen, il ne sera pas candidat, j’avais considéré que ce n’était pas nécessairement une très bonne idée. Quand on est mis en examen, on reste innocent", a-t-il souligné.
Interrogé le 26 janvier sur le plateau du 20 Heures de TF1, François Fillon, vainqueur surprise de la primaire de novembre, avait assuré qu’il renoncerait à la présidentielle en cas de mise en examen. Une déclaration qui ne tient plus aujourd’hui, puisque Fillon préfère à la décision de justice, une réponse du suffrage universel.