Macron à Athènes pour lancer la « refondation » démocratique de l’Europe

Le président français Emmanuel Macron va exposer jeudi son ambitieux projet de « refondation » pour une Europe plus démocratique en s’exprimant sur les lieux mêmes où la démocratie a été inventée, au premier jour de sa visite en Grèce.

C’est avec l’Acropole en toile de fond que le chef de l’Etat français prononcera en fin de journée un discours consacré au "nouveau projet européen" qu’il prône depuis son élection en mai.

Le site en plein air choisi est hautement symbolique puisque la colline boisée de la Pnyx a accueilli les réunions de l’Ecclésia, l’assemblée des citoyens qui votaient à main levée les lois durant "l’âge d’or" de la démocratie athénienne au Ve siècle avant J-C.

S’exprimant devant "beaucoup de jeunes", selon l’Elysée, M. Macron y enverra son "message sur la relance de l’Europe" au côté du Premier ministre grec Alexis Tsipras.

Les deux jeunes dirigeants, âgés de 39 et 43 ans, s’accordent sur la nécessité de redonner un nouveau souffle à une Union européenne mal-aimée car jugée peu démocratique et éloignée de ses habitants.

"Où mieux qu’à Athènes, où la crise de la zone euro a éclaté, pouvait-on démarrer cette nouvelle phase?", plaide l’Elysée.

Le contexte est jugé favorable par l’exécutif français puisque la Grèce affiche les signes d’un timide redressement avec un retour de la croissance, un retour d’investissements et une légère décrue du chômage, grâce notamment à une saison touristique record.

Mais le chômage reste le plus élevé de la zone euro, et les Grecs, surtout les jeunes, affrontent une précarisation de l’emploi grandissante.

Athènes espère sortir de la tutelle budgétaire internationale lorsque prendra fin le troisième plan d’aide en août 2018. La Grèce comptera alors sur la France pour l’aider à obtenir un rééchelonnement de sa dette colossale.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite