Lutte anti-Daesh en Syrie: l’Arabie saoudite va déployer des avions sur une base turque
La Turquie et l’Arabie saoudite pourraient mener une opération terrestre contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, et le royaume va déployer des avions de chasse sur une base turque, a annoncé samedi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.
"Certains disent que la Turquie est réticente à prendre part à la lutte contre Daech (acronyme arabe de l’EI, ndlr). Mais c’est la Turquie qui fait les propositions les plus concrètes", a ajouté le chef de la diplomatie turque.
Il a ajouté que l’Arabie saoudite, qui est devenue au cours des derniers mois l’un des plus proches alliés de la Turquie, allait déployer des avions de chasse sur la grande base militaire d’Incirlik, dans le sud de la Turquie; où se trouvent déjà des avions de la coalition conduite par les Américains.
Des responsables saoudiens "sont venus et ont effectué une reconnaissance de la base. Pour le moment, poursuit l’AFP, il n’est pas encore clair combien d’avions" seront déployés, a-t-il dit.
Selon lui, l’Arabie saoudite a indiqué être prête à "envoyer des troupes quand le temps viendra pour une opération terrestre".
L’Arabie saoudite a récemment évoqué l’idée de dépêcher des troupes au sol en Syrie, dans le cadre de la coalition internationale contre le groupe jihadiste. Et Washington, par la voix de responsables du Pentagone, a dit voir d’un bon oeil cette offre saoudienne.
La Syrie est le théâtre d’un conflit armé depuis mars 2011. Selon l’Onu, dont les dernières statistiques remontent à 18 mois faute de données, cette guerre a déjà fait plus de 250.000 morts et poussé des millions de personnes à l’exil. Les troupes gouvernementales syriennes combattent les groupes terroristes dont les plus dangereux sont l’Etat islamique (EI, Daech) et le Front al-Nosra.
En l’absence d’un front unique anti-Daech, plusieurs forces luttent contre ce groupe djihadiste, qu’il s’agisse des troupes gouvernementales syriennes et irakiennes, de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis (qui se limite pour le moment à des frappes aériennes) et des combattants kurdes Peshmergas, ainsi que des milices libanaises et irakiennes.
Les forces aériennes russes ont lancé une opération militaire contre les terroristes en Syrie le 30 septembre 2015, à la demande du président syrien Bachar el-Assad.