Lutte anti-Aqmi: quatre chefs de la diplomatie du Sahel en réunion vendredi

Lutte anti-Aqmi: quatre chefs de la diplomatie du Sahel en réunion vendredi
Quatre ministres des Affaires étrangères, du Mali, du Niger, de Mauritanie et d’Algérie, se réuniront vendredi à Bamako pour discuter de la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a annoncé mardi à l’AFP Soumeylou Boubèye Maïga, chef de la diplomatie malienne.

"Vendredi, les ministres se rencontreront à Bamako pour aborder les questions de sécurité dans le Sahel où Aqmi est aujourd’hui l’une des menaces", a déclaré M. Maïga. "Nous commençons par les pays qui ont un état-major commun basé à Alger", a-t-il ajouté.

Cet état-major commun est basé à Tamanrasset, dans le sud de l’Algérie. Les chefs des armées des quatre pays s’étaient réunis le 30 avril à Bamako et s’étaient inquiétés de l’impact dans le Sahel du conflit en Libye, estimant qu’il existait "un risque de déstabilisation de toute la région".

La réunion des ministres au Mali a été préparée par des visites de M. Maïga à Alger, Nouakchott et Niamey. Le ministre malien s’est également rendu à Paris où il a rencontré son homologue français Alain Juppé.

Aqmi, qui a ses racines en Algérie, dispose également de plusieurs bases au Mali d’où elle opère dans plusieurs pays du Sahel (Niger et Mauritanie en particulier), commettant des attentats, procédant à des enlèvements, essentiellement d’Occidentaux, et se livrant à divers trafics.

La branche maghrébine d’Al-Qaïda retient toujours en otage, depuis la mi-septembre 2010, quatre Français enlevés dans le nord du Niger, ainsi qu’une Italienne enlevée le 2 février dans le sud de l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite