Lusaka et Rabat signent 19 accords gouvernementaux et de partenariat économique
Le roi Mohammed VI et le président de la Zambie, Edgar Chagwa Lungu, ont présidé, lundi au palais présidentiel à Lusaka, la cérémonie de signature de 19 accords gouvernementaux et de partenariat économique entre les deux pays.
Après les 25 accords signés avec le Ghana en fin de semaine dernière, ces accords constituent un cadre juridique approprié pour mieux structurer une collaboration fructueuse aussi bien entre les gouvernements des deux pays, qu’entre leurs opérateurs privés.
A cette occasion, le président de la Chambre du commerce et de l’industrie de Zambie, M. Geoffrey Sakulanda, a prononcé une allocution devant les deux chefs d’Etat dans laquelle il s’est réjoui de la visite de Mohammed VI en Zambie qui a permis aux communautés d’affaires des deux pays de se retrouver et de discuter des opportunités de partenariat économique.
Sur le Forum d’affaires maroco-zambien de samedi à Lusaka, M. Sakulanda s’est félicité de la mise en place d’un Conseil d’affaires entre les deux pays, une structure de coordination, d’accompagnement et d’impulsion qui contribuera indubitablement à la création de nouvelles synergies et d’une certaine complémentarité entre les deux économies.
M. Sakulanda a mis en exergue les opportunités d’investissement et les atouts de son pays, notamment, les ressources naturelles abondantes dont il regorge, la stabilité politique, le climat d’affaires propice, sa position géographique et les politiques de développement sectorielles adoptées par le gouvernement.
La présidente de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensaleh Chaqroun, a pour sa part estimé que la nouvelle orientation de l’économie zambienne vers la diversification s’inscrit en droite ligne de la stratégie économique du Maroc.
Mme Bensaleh a affirmé que le Forum d’affaires maroco-zambien a permis d’identifier divers secteurs de collaboration, notamment les énergies, l’agriculture, l’agro-industrie, les mines, le tourisme, les NTIC, la finance, les infrastructures et l’habitat.
La présidente du patronat marocain a indiqué que ce Forum a été l’occasion de souligner la nécessité de renforcer l’intégration économique Sud-Sud, prônée par le roi Mohammed VI, notant que les participants ont convenu de mettre en place un Conseil d’affaires en vue de renforcer davantage la coopération économique entre les deux pays.
Et d’ajouter que dans un contexte de mondialisation, "nous avons l’obligation d’agir pour assurer un avenir meilleur aux futures générations et de relever ensemble les défis communs liés à la création d’emplois, au développement durable et à l’intégration économique régionale".