L’ouragan Delta se renforce en catégorie 3 à l’approche des Etats-Unis

L’ouragan Delta s’est renforcé jeudi en catégorie 3 sur une échelle qui en compte 5 à l’approche des côtes de la Louisiane, Etat du sud des Etats-Unis où des habitants calfeutraient leurs maisons ou évacuaient.

Accompagné de vents soufflant à 185 km/h, l’ouragan était situé à 21H00 GMT à quelque 500 kilomètres de la Louisiane, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC).

Des habitants de cet Etat souffrent encore des dégâts causés par l’ouragan Laura, l’un des plus violents à avoir jamais frappé la région, avec des scènes de désolation désormais tristement habituelles.

A Lake Charles, où planches de bois arrachées, arbres déracinés et déchets jonchent encore les rues, Shannon Fuselier, 56 ans, est venu recouvrir de contreplaqué les fenêtres de la maison d’un ami, déjà sévèrement endommagée par Laura. Partout autour, les habitations sont recouvertes de bâches.

« Les branches et les feuilles ne font pas tant de dégâts que ça. Ce sont les morceaux de métal, les cadres de fenêtres d’autres maisons », explique M. Fuselier à l’AFP, une perceuse à la main.

De nombreuses personnes évacuaient jeudi cette ville connue pour ses raffineries de pétrole.

« C’est épuisant. Je suis fatiguée de devoir traverser un autre désastre », confie Terry Lebine en montant dans un bus, accompagnée de sa mère en fauteuil roulant.

Les météorologues n’excluent pas que Delta gagne encore en puissance dans la soirée avant qu’il n’atteigne les Etats-Unis vendredi.

Le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards, a invité les habitants à la plus grande prudence. Et annoncé que 2.400 membres de la garde nationale avaient été mobilisés pour venir en aide à la population.

Rafales violentes, rues inondées par des pluies torrentielles: Delta s’était déjà abattu mercredi sur le Mexique, laissant derrière lui de la casse mais vraisemblablement pas de victimes.

La station balnéaire de Cancun, dans la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du pays, était jonchée d’arbres arrachés, de pylônes électriques à terre. De nombreuses maisons et des édifices ont été endommagés.

Quelque 41.000 touristes qui se trouvaient dans l’Etat de Quintana Roo ont été évacués rapidement à l’approche de l’ouragan.

Delta est la 26e tempête portant un nom dans une saison des ouragans dans l’Atlantique inhabituellement agitée, durant laquelle plusieurs records ont été battus. A cause de l’épuisement de la liste des noms prévus, les météorologues ont commencé à les identifier en s’aidant de l’alphabet grec.

Avec le réchauffement de la surface des océans, les ouragans deviennent plus puissants, selon les scientifiques qui prévoient ainsi une augmentation de la proportion de cyclones de catégorie 4 et 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite