En vertu de la décision, que le gouvernement doit encore approuver, les suspects ne seront plus obligés à porter un bracelet électronique, indique le journal, relevant que d’autres restrictions imposées à leur liberté de mouvement sous les actuelles ordonnances de contrô le, seront également allégées.
Il s’agit d’une victoire pour le vice-Premier ministre et chef du parti libéral-démocrate, Nick Clegg, contre les faucons sécuritaires du Whitehall, commente, le Sunday Times.
En vertu des nouvelles mesures, les suspects auront la permission de se déplacer à l’intérieur du territoire britannique et non pas l’étranger, indique le journal, ajoutant que les suspects seront également autorisés à utiliser des téléphones portables et à avoir accès à Internet.
Ces mesures devront faire l’objet d’un accord de compromis du gouvernement de coalition conservateur/libéral-démocrate lors de sa première réunion la semaine prochaine, indique le Sunday Times, relevant que l’initiative intervient après trois mois de tractations durant lesquels le Premier ministre David Cameron craignait un effondrement de la coalition.
L’annulation des ordonnances de contrô le, contestées par les organisations de défense des droits humains, faisait partie du programme électoral du parti libéral-démocrate, poursuit la source, notant que toute défaite du chef des libéraux-démocrates dans cette question aurait signifié la perte de ce qui reste de sa crédibilité suite à son volte-face au sujet de l’augmentation des frais universitaires.