Ligue 1 : emmené par un super Hatem Ben Arfa, Nice écrase Rennes dans le choc des prétendants à l’Europe
Une première période de rêve et un Hatem Ben Arfa de gala (triplé) ont offert à Nice une victoire méritée face à Rennes, dimanche (3-0). Les Aiglons (4es) doublent les Bretons (5es), et reviennent à 2 points de Lyon et de Monaco.
Le match Lyon – Nice de vendredi prochain au Parc OL vaudra cher. Les Aiglons, nouveaux quatrièmes, auront l’occasion, en cas de victoire, de s’emparer d’une 2e place dont ils se sont rapprochés à deux points, dimanche, à la faveur d’une brillante victoire (3-0) face à Rennes, autre prétendant au podium dépassé par la maîtrise des hommes de Claude Puel et l’immense talent d’Hatem Ben Arfa, auteur de son premier triplé en Ligue 1 (33e sur penalty, 41e et 56e). L’attaquant international a été remplacé à vingt minutes de la fin, histoire de le préserver avant ce choc à venir contre son club formateur. Après avoir gagné son duel à distance contre le Rennais Ousmane Dembélé, il va croiser la route d’Alexandre Lacazette dont il a égalé le nombre de buts (16), deuxième meilleur réalisateur de L1, ex-aequo désormais derrière l’intouchable Zlatan Ibrahimovic (30).
«Hatem on t’aime, Hatem on t’adore». Le tube de l’Allianz Riviera a encore été entonné à pleins poumons par les supporters lorsqu’il a cédé sa place à Hult (73e). Les premières prises de balle de l’artiste avaient laissé soupçonner qu’il était dans un grand jour. C’est lui qui a décalé Pied pour la première occasion du match, une frappe de Seri, trouvé dans l’axe par le latéral niçois, qui a obligé Costil à se précipiter au sol (9e). Le gardien rennais n’en avait pas fini avec le collectif niçois et sa pointe décisive. Une faute d’Armand, piègé par une feinte de Seri, lui a offert son 4e penalty de la saison (33e). A la conclusion d’une magnifique contre-attaque, Ben Arfa a ensuite délivré un tir croisé imparable (41e). Après la pause, il a fait reculer la défense à lui tout seul avant de croiser encore (56e).
Le tournant : Diagne n’en profite pas
A 1-0, une belle combinaison Pied-Germain s’est terminée par un centre du dernier nommé mais Pléa, géné par un tacle (manqué) d’un défenseur rennais, a manqué la reprise à un mètre de la ligne (38e). Cette occasion ratée aurait pu être le tournant du match puisque Diagne s’est retrouvé isolé dans la surface niçoise deux minutes plus tard, suite à un corner de Gourcuff, mais sans pouvoir profiter de l’aubaine (40e). Et c’est sur la contre-attaque qui a suivi, où tous les attaquants ont touché le ballon, que Koziello l’a glissé en dernier pour le héros du jour et son deuxième but, celui du break.
Douze buts en 20 matches de L1 avant cette rencontre, la perle rennaise avait marqué sept fois et offert trois passes décisives (5 au total cette saison) lors des cinq derniers matches. Il a perdu dimanche le duel des artistes, mais sans démériter. Positionné d’abord à gauche, l’international Espoirs a été peu trouvé par ses partenaires. Lorsqu’il a été en situation de frapper, suite à un corner de Gourcuff, il a frappé largement au-dessus (26e). Après la réorganisation à la pause (entrée de Sio, sortie de Grosicki), il a occupé le couloir droit et a été à l’origine de la meilleure occasion bretonne, un décalage pour Sio qui a trouvé Boga, contré par Cardinale (61e).