Libye: les grandes puissances appellent à Berlin les parties au conflit à parvenir rapidement à un accord de paix
Les grandes puissances ont appelé mercredi à Berlin les représentants des parties libyennes au conflit à parvenir rapidement à un accord de paix, mettant l’action sur l’urgence de la situation dans un pays menacé par les avancées de l’Etat islamique. « Nous pourrions continuer à travailler pendant des jours et des mois pour atteindre l’accord parfait, mais la Libye n’en a pas le temps », a déclaré à la presse le diplomate espagnol Bernardino Leon, chargé par l’ONU du dossier libyen, à l’issue de la rencontre.
Les discussions politiques libyennes visant à trouver une solution politique à la crise en Libye ont repris, lundi soir à Skhirat, dans la banlieue de Rabat, sous l’égide de la mission des Nations unies d’appui en Libye.
Les représentants des parties libyennes au conflit se sont rendus à Berlin pour une réunion avec les ministres des Affaires étrangères des pays permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. Ils devront revenir jeudi à Skhirat pour poursuivre leurs discussions.
Prennent part à ces discussions les représentants des deux parlements rivaux, le parlement internationalement reconnu, dit "parlement de Tobrouk" et le Congrès général national (parlement de Tripoli), ainsi que des négociateurs indépendants et les représentants de la société civile, en présence d’ambassadeurs étrangers en tant qu’observateurs.