Les voisins de la Syrie se ferment aux réfugiés (ONG)

Les pays voisins de la Syrie, à l’exception du Liban, ont drastiquement réduit leur accès aux réfugiés qui fuient le conflit entre le président Bachar al Assad et les insurgés, a rapporté lundi l’ONG Human Right Watch (HRW).

Selon des chiffres de l’Onu, le conflit, qui dure depuis mars 2011, a poussé 1,7 millions de Syriens à quitter leur pays. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG proche de l’opposition, estime à plus de 100.000 le nombre de tués.

"L’Irak, la Jordanie et la Turquie risquent de transformer la Syrie en prison à ciel ouvert pour des dizaines de milliers de Syriens, qui ne peuvent pas échapper au carnage qui a lieu dans leur pays", regrette Gerry Simpson, qui dirige les études sur les réfugiés chez HRW.

"Ni la pression que subissent ces pays, en raison du nombre toujours plus grand de réfugiés, ni l’apport d’aide humanitair eà l’intérieur de la Syrie ne justifient d’enfreindre le droit fondamental à demander l’asile face aux persécutions et à d’autres abus", ajoute-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite