Les présidents français et burkinabé soulignent l’urgence d’accélérer la mise en place de la force du G5 Sahel

Le président français Emmanuel Macron et son homologue burkinabé Roch Marc Christian Kaboré ont souligné lundi l’urgence d’accélérer la mise en place de la force du G5 Sahel, suite à l’attaque perpétrée dimanche soir dans un restaurant à Ouagadougou.

Lors d’un entretien téléphonique, les deux chefs d’Etat ont fait le point sur les circonstances de l’attaque, l’identification des victimes et sur l’enquête visant à identifier les commanditaires, insistant sur "l’urgence de mettre en œuvre les décisions prises lors du sommet de Bamako du 2 juillet et d’accélérer la mise en place de la force du G5 Sahel", a indiqué l’Elysée.

Ils auront tous les deux des contacts dans les prochains jours avec les autres chefs d’Etat de la région pour poursuivre cette mobilisation, a ajouté la même source dans un communiqué.

M. Macron a en outre marqué sa solidarité dans cette nouvelle épreuve traversée par le Burkina Faso et a réitéré sa détermination à approfondir la coopération bilatérale, selon le communiqué.

Par ailleurs, un Français âgé d’une soixantaine d’années figure parmi les victimes de l’attaque de Ouagadougou, au Burkina Faso, ce qui a entraîné l’ouverture d’une enquête antiterroriste en France, a annoncé lundi le parquet de Paris.

L’enquête de flagrance, habituelle quand des Français sont victimes d’actes terroristes à l’étranger, a été ouverte pour assassinat en lien avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste. Elle a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la Direction centrale de la police judiciaire, a précisé le parquet.

L’attaque menée par des terroristes présumés a fait 18 morts et une dizaine de blessés, selon le bilan du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite