Les participantes à la 26-ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles fêtent leur arrivée à Essaouira, dernière étape de la course

Les participantes à la 26-ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles ont fêté samedi leur arrivée à Essaouira, dernière étape de cette compétition qui s’est déroulée du 23 au 31 mars dans une ambiance festive, de partage et de convivialité.

Car chaque année, c’est dans la Cité des Alizés que les gazelles fêtent l’arrivée, après plusieurs jours de course effrénée à travers tout le Maroc. C’est à Essaouira qu’elles célèbrent aussi la remise des prix et la fin de l’aventure.

Un défilé de véhicules et de gazelles heureuses d’avoir accompli cette aventure humaine extraordinaire a été organisé à la Plage d’Essaouira en présence d’une foule nombreuse venu les accueillir. Un moment d’émotion partagé où Gazelles, organisateurs, invités, officiels et supporters des équipages célèbrent ensembles l’arrivée officielle.

Le Rallye Aïcha des Gazelles réunit chaque année des équipages féminins venus du monde entier pour s’affronter lors d’une course d’orientation à travers les plus beaux paysages du Maroc. Ce rallye 100 % féminin met en avant, non pas la rapidité et la puissance des véhicules, mais la dextérité des équipes à se repérer dans un environnement inconnu, sans GPS, et uniquement en hors-piste.

Un challenge où les valeurs de tolérance et de persévérance sont les maîtres-mots, où la solidarité est au cœur des préoccupations de l’association Coeur de Gazelles, et où l’environnement n’est pas souillé par le passage des véhicules mais bel et bien respecté.

Intervenant à la cérémonie de remise des prix, M. André Azoulay, conseiller du Roi et président fondateur de l’association Essaouira Mogador, a souligné que le Rallye Aïcha des Gazelles constitue un témoignage de ce Maroc qui jouit de la stabilité et qui porte les valeurs d’hospitalité, du partage, de la communion et de la fraternité et qui envoie un message fort à tout le monde, relevant que le sport est un passeport qui abolit les frontières entre les pays.

Le gouverneur de la province d’Essaouira, Jamal Makhtatar a, pour sa part, rendu hommage à ces gazelles qui ont pu relever le défi, à leur courage, ainsi qu’à l’abnégation des équipages, remerciant le comité organisateur d’avoir consacrer encore cette année la ville d’Essaouira comme dernière étape de ce rallye.

La secrétaire général du ministère du Tourisme, Mme Nada Roudies a relevé de son côté, que le rallye Aïcha des Gazelles concilie entre sport et tourisme durable, notant que cette manifestation sportive contribue à valoriser les potentialités touristiques du Royaume.

A l’issue de l’édition 2016 de ce rallye, l’association "Cœur de Gazelles" et le ministère délégué chargé de l’Environnement ont signé une convention de partenariat, qui fait figure d’engagement environnemental de l’association. Les organisateurs de ce rallye s’engagent à faire de cette manifestation sportive, un événement écologique et durable par excellence. Cette convention conclue au sillage de la COP 22 prévue fin de cette année à Marrakech, lance un appel à tous les rallyes du monde pour changer leur manière de vivre.

Pour rappel, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le premier Rallye Raid au monde à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne en ayant obtenu la certification norme ISO 14001:2004. Depuis toujours, le concept du Rallye est unique car la vitesse n’est pas un critère de classement, les émissions de CO² restent limitées par rapport aux rallyes classiques et "pour le gagner, il faut faire le moins de kilomètres". L’éco-conduite est valorisée. Le Rallye réalise un bilan environnemental, réduit ses émissions de CO2 et ses impacts en matière de consommation d’eau, de déchets et d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite