Les Etats-Unis vont « maintenir » les relations militaires avec l’Egypte (chef du Pentagone)

Les Etats-Unis vont
Les Etats-Unis "vont maintenir" leurs relations militaires avec l’Egypte mais les violences "mettent en danger des éléments importants" de la coopération entre les deux pays, a affirmé jeudi le chef du Pentagone Chuck Hagel.

"Le département de la Défense maintiendra sa relation militaire avec l’Egypte mais j’ai été clair sur le fait que la violence et les mesures inadéquates en direction d’une réconciliation mettent en danger des éléments importants de notre ancienne coopération de défense", indique dans un communiqué le ministre, à l’issue d’un entretien téléphonique avec l’homme fort du régime égyptien, le général Abdel Fattah al-Sissi.

Au lendemain de la mort de 525 personnes, dont près de 300 dans le seul assaut de la police et de l’armée contre les partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi au Caire, le président Barack Obama a annoncé jeudi l’annulation de manoeuvres militaires conjointes avec l’Egypte, mais n’est pas allé jusqu’à couper l’assistance militaire à cet allié stratégique des Etats-Unis.

Depuis le renversement du président Morsi le 3 juillet, Washington appelle les autorités égyptiennes à ne pas recourir à la violence, à respecter la liberté de rassemblement et à mettre en oeuvre une transition démocratique.

"Les récents développements, y compris les violences qui ont entraîné la mort de centaines de personnes dans le pays, minent ces principes", déplore le secrétaire à la Défense dans le communiqué.

"Au cours de ma discussion avec le ministre (Abdel Fattah) al-Sissi, j’ai réaffirmé que les Etats-Unis restaient prêts à travailler avec toutes les parties" afin de résoudre la crise de manière pacifique et incluant les différentes sensibilités de la société égyptienne, ajoute-t-il.

La grande majorité de l’aide américaine à l’Egypte s’effectue sur le plan militaire: chaque année, Washington accorde 1,3 milliard de dollars à l’armée égyptienne pour qu’elle s’équipe en matériel militaire américain.

Depuis 1979, l’Egypte est le plus gros bénéficiaire, après Israël, de l’aide bilatérale américaine, pour un total de 68 milliards de dollars, selon le Service de recherche du Congrès (CRS).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite