Les Etats-Unis vont dévoiler leur arsenal nucléaire

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Rodham Clinton a annoncé lundi que les Etats-Unis dévoileraient le nombre d’armes nucléaires qu’ils possèdent.

Cette décision a pour but d’améliorer la transparence dans le processus mondial de dénucléarisation et d’encourager d’autres pays à suivre l’exemple de Washington, a expliqué Mme Clinton, qui s’exprimait à l’ouverture de la conférence sur le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) au siège des Nations unies à New York.

Des sources au sein de l’administration Obama ont précisé que les chiffres de l’arsenal nucléaire américain seraient dévoilés plus tard lundi à Washington. La décision est le fruit d’intenses débats au sommet de l’Etat américain, certains responsables militaires et du renseignement craignant qu’elle ne nuise à la sécurité nationale, selon ces sources.

Parallèlement, Hillary Clinton a déclaré aux Nations unies que l’Iran "se moque des règles" et a mis en garde Téhéran contre de nouvelles sanctions au sujet de son programme nucléaire suspect.

"Les violations doivent être punies, les mots doivent avoir un sens", a déclaré la secrétaire d’Etat, jugeant inacceptable la non-application du TNP par le régime iranien.

A la même tribune, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait, quelques instants plus tôt, nié que son pays cherche à développer l’arme atomique, affirmant que Washington ne disposait pas de la "moindre preuve crédible" appuyant ses accusations.

AP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite