Les Etats du CCG favorables à des relations de coopération avec l’Iran

Les ministres des affaires étrangères du Conseil de coopération des pays du Golfe (CCG) ont réaffirmé, à l’issue d’une réunion, lundi à Ryad, la disposition de leurs pays à développer des relations de coopération basée sur le respect mutuel et le bon voisinage.

"Le conseil des ministres souligne, encore une fois, l’importance de développer des relations de coopération entre les pays du CCG et l’Iran sur la base du respect de la souveraineté des Etats de la région, la non-ingérence dans leurs affaires intérieures, les principes du bon voisinage et le bannissement du recours à la force ou à la menace", lit-on dans le communiqué qui a sanctionné les travaux de cette réunion ministérielle.

Les chefs de la diplomatie des pays du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar) ont également exprimé l’espoir de voir les négociations entre Téhéran et les puissances occidentales sur le programme nucléaire iranien déboucher sur une solution définitive à cette question.

A cet égard, les ministres des affaires étrangères du CCG se déclarent favorables à "une solution qui assure à l’Iran le droit de disposer de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques tout en garantissant que ce programme ne serve, à aucun moment, à un usage militaire".

Ils ont, en outre, réitéré leur soutien à l’Etat des Emirats arabes unis dans le différend territorial qui l’oppose à l’Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite