Les responsables politiques britanniques mettent l’accent sur l’importance de renforcer la coopération avec le Maroc dans ce domaine, encouragés en cela par la stratégie pionnière et avant-gardiste mise en oeuvre par le Royaume pour le développement d’une industrie nouvelle et prometteuse.
Lord Marland, ministre britannique chargé des énergies renouvelables, explique que les relations économiques et commerciales entre Maroc et le Royaume-Uni ont commencé à connaître un bon qualitatif à la faveur des efforts consentis de part et d’autre.
De plus en plus d’opportunités sont disponibles pour élargir cette coopération, indique-t-il, citant le secteur des énergies renouvelables, où le Royaume-Uni dispose d’une expertise qui peut lui permettre de travailler avec le Maroc dans ce secteur particulier.
Les responsables britanniques souhaitaient depuis toujours voir une compagnie britannique réaliser un grand projet au Maroc pour servir de +success story+ capable d’attirer davantage d’investissements et partant hisser la coopération économique au niveau des excellentes relations politiques qui lient les deux pays.
L’entrée sur le marché marocain de l’énergie renouvelable du groupe britannique +International Power+ (IP) pourrait jouer ce rôle de locomotive pour drainer davantage d’investissements anglais au Maroc.
Ce groupe, qui forme un consortium avec +Nareva+, s’est vu attribuer la construction d’un parc éolien à Tarfaya, d’une capacité de 300 Mégawatts et devant coûter 500 millions de dollars.
Cette station de production est appelée à contribuer à la mise en oeuvre de la nouvelle politique énergétique nationale s’inspirant de la vision royale qui octroie une place de choix aux énergies renouvelables dans le bouquet électrique national.
Pour l’ambassadeur britannique au Maroc, Tim Morris, l’entrée d’IP sur le marché marocain est un changement qualitatif et profond pour l’industrie britannique qui vient en réponse aux efforts du Maroc en matière d’encouragement des investissements étrangers dans le domaine de l’énergie et dans d’autres secteurs .
Le succès de ces partenariats encouragerait les autres investisseurs à se concentrer sur le marché marocain caractérisé par un dynamisme et une ouverture exceptionnelle , affirme le diplomate.
Par ailleurs, Kevin Sara, directeur exécutif de +NurEnergy+, une compagnie spécialisée dans le développement des centrales solaires en région méditerranéenne, note que le Maroc dispose de tous les atouts à même de lui permettre de devenir un leader en matière d’énergies renouvelables dans la région du sud de la Méditerranée.
M. Sara explique le choix porté par sa compagnie sur le Maroc comme l’une des principales destinations de ses investissements dans la région, par l’importance des ressources dont dispose le Royaume par rapport à d’autres pays concurrents.
Le Maroc jouit également d’un avantage compétitif grâce aux infrastructures modernes mises en place pour assurer le développement du secteur de l’énergie solaire, a dit M. Sara, soulignant également l’importance des avantages offerts pour les investisseurs.
Le Royaume a mis en place durant les dernières années un cadre régulateur et juridique approprié et favorable aux investissements, a-t-il ajouté.
Les différents responsables politiques et économiques britanniques mettent l’accent sur la stabilité politique et économique dont jouit le Maroc, comme facteur déterminant pour attirer les investissements.
Il s’agit, selon le responsable de +NurEnergy+, d’un avantage décisive pour le Maroc, qui a réussi à préserver la stabilité de son cadre macroéconomique, en dépit de la volatilité qui caractérise la scène économique internationale.
Le Maroc a été le premier pays dans la région à marquer son entrer dans le monde des énergies renouvelable ce qui lui a permis de réaliser d’importants progrès, a encore dit M. Sara.
Il a souligné, dans ce contexte, que le périple effectué récemment au Maroc par le Solar Impulse, premier appareil conçu pour voler de jour et de nuit sans carburant ni émissions polluantes grâce à l’énergie solaire, offre un symbole fort quant à l’engagement du Royaume en faveur du développement du secteur.
Il s’agit également d’une reconnaissance internationale des efforts consentis par le Maroc, a-t-il indiqué, ajoutant que ce périple envoie également un signal fort au monde entier que le Royaume est résolument orienté vers les technologies de l’avenir.
M. Sara n’a pas manqué de saluer le rô le clef que joue l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) pour le développement des énergies renouvelables, appelées à contribuer à hauteur de 42 % à la production de l’électricité à l’horizon 2020.(