Les dirigeants européens approuvent la modification limitée du traité de l’Union en ce qui a trait à la stabilité financière

Réunis les 16 et 17 courant à Bruxelles dans le cadre de leur sommet trimestriel, les dirigeants européens ont ainsi expliqué que "les instruments de stabilité temporaires mis en place en début d’année 2010 ont prouvé leur utilité, mais la crise a montré qu’il convient de ne pas relâcher la vigilance".

Par conséquent, ils ont approuvé la modification limitée du traité de l’Union Européenne qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2013, de même qu’ils ont réaffirmé leur volonté de parvenir, d’ici la fin juin 2011, à un accord sur les propositions législatives relatives à la gouvernance économique en vue de renforcer le pilier économique de l’Union économique et monétaire et continuer à mettre en œuvre la stratégie Europe 2020.

La modification limitée du traité devra permettre aux Etats membres de la zone euro de mettre en place un mécanisme permanent pour préserver la stabilité financière de leur zone dans son ensemble.

Ce mécanisme européen de stabilité remplacera le Fonds européen de stabilité financière (FESF) ainsi que le mécanisme européen de stabilisation financière (MESF) qui seront toutefois maintenus jusqu’en juin 2013.

Le nouveau mécanisme constituera l’instrument nécessaire pour faire face à des situations dans lesquelles la stabilité financière de la zone euro dans son ensemble est menacée, comme cela a été le cas en 2010, et contribuera ainsi à préserver la stabilité économique et financière de l’Union elle-même, ont précisé les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite