Les deux Corées se parlent à nouveau après des années de défiance et de tensions

Des responsables des deux Corées s’entretenaient dimanche dans la petite ville frontalière de Panmunjom à l’occasion des premiers pourparlers bilatéraux depuis des années et après plusieurs mois de tensions militaires alimentées par les ambitions nucléaires de Pyongyang.

Ces discussions, organisées à l’endroit précis où fut signé l’armistice mettant fin à la Guerre de Corée (1950-1953), surviennent au lendemain de la conclusion du sommet entre le président américain Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping en Californie.

Les tensions entre Occidentaux et Pyongyang s’étaient grandement ravivées après un troisième essai nucléaire de celui-ci en février, suivi de menaces d’attaque des Etats-Unis qui avaient fait voler des bombardiers à capacité nucléaire au-dessus de la Corée du Sud.

Les dernières discussions de travail entre les deux pays datent de février 2011 mais les contacts officiels sont gelés depuis le naufrage d’une corvette torpillée, selon Séoul, par un sous-marin de poche nord-coréen le 26 mars 2010, causant la mort de 46 marins.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite