Les comptes de campagne de Sarkozy rejetés

La Commission des comptes de campagne (CNCCFP) a rejeté les comptes de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle, affirme vendredi l’Express, ce qui constituerait une première pour un candidat de second tour si cette décision était confirmée par le Conseil constitutionnel.

Selon le site internet de l’hebdomadaire, la commission a considéré que des dépenses de déplacements effectués par Nicolas Sarkozy en tant que président de la République devaient être imputées au candidat. Ce rejet pourrait coûter 11 millions d’euros à sa formation, l’UMP.

En matière d’élection présidentielle, la commission peut prendre trois décisions: approuver les comptes, les approuver en enlevant ou en ajoutant des dépenses, ou encore, dernière hypothèse, les rejeter.

Selon le site de l’Express, c’est cette dernière décision qu’ont prise les membres de la commission en ce qui concerne l’ancien président de la République. Le rejet entraîne automatiquement le non-remboursement de la partie des frais de campagne prise en charge par l’Etat, fixée à 10.691.764 euros pour les candidats arrivés au second tour.

La commission avait jusqu’au 6 janvier pour transmettre sa décision au Conseil constitutionnel, juge de l’élection, et aux dix candidats. Désormais ceux-ci disposent d’un mois pour faire appel.

La décision ne pourra être commentée que lorsque le Conseil constitutionnel – dont Nicolas Sarkozy est membre de droit – l’aura confirmée ou validée, a-t-on indiqué à la CNCCFP en se refusant à toute autre déclaration.

Interrogé par l’AFP, l’ancien trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy, le député Philippe Briand, a indiqué ne pas avoir reçu de notification en ce sens de la commission. "Ils nous avaient demandé des précisions que nous leur avions données", a-t-il simplement déclaré.

Selon L’Express, la commission a réintégré dans les comptes de campagne "des dépenses antérieures au 15 février, jour où le président sortant avait officiellement déclaré sa candidature au journal télévisé de 20 heures de TF1".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite