Invitée à remettre le prix du meilleur espoir féminin ce 28 février à la 45ème cérémonie des César, la comédienne Aïssa Maïga, 44 ans a choisi de faire un plaidoyer sur le manque de diversité dans le cinéma français.
Sur la scène de la salle Pleyel, elle lance « on est une famille, on se dit tout non ? », avant de se mettre à compter le nombre d’actrices et acteurs noirs présents. “J’ai toujours pu compter sur les doigts d’une main le nombre de non-blancs.”
« On est une famille, on se dit tout non ? » : @AissaMaiga, présidente des collectifs 50/50 et Noire n’est pas mon métier.
Le meilleur des #César2020 > https://t.co/ipnVwouBeV pic.twitter.com/eXaezRYd4T
— CANAL+ (@canalplus) February 28, 2020
L’actrice à l’initiative des #BlackCesars a pointé du du doigt “l’invisibilité des acteurs, réalisateurs et producteurs” issus des DOM-TOM, de l’immigration africaine et asiatique.
Cette sortie n’était pas du goût de l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, Nadine Morano:
« on est de la même famille, on se dit tout » dit @AissaMaiga. Très Bien, Si vous n’êtes pas contente de voir autant de blancs en France, mais repartez en Afrique ! Y-a-t-il 50% de blancs dans les films africains ? pic.twitter.com/1VV1UWLjQC
— Nadine Morano (@nadine__morano) February 29, 2020
Cher @jmaphatie je préfère Zemmour qui défend notre culture et notre identité à vous qui vouliez brûler le château de Versailles ! Je persiste et signe qu’elle aille faire sa promotion racialiste en Afrique ! Ras le bol de ces gens accueillis en France qui critiquent notre pays! https://t.co/3n1iEknTr1
— Nadine Morano (@nadine__morano) February 29, 2020
Olala, Aïssa Maïga aux #Cesar2020. Olalaaaa. On peut lui reprocher plein de choses mais je ne sais pas si tout le monde réalise le courage qu’il faut pour tenir CE discours devant CETTE assemblée.
(Moi, par exemple, ça m’a coûté un job. Et je n’sais pas si je le referai. Olala.)
— clark can’t (@elvxsim) February 29, 2020