"Bienvenue aux riches saveurs du Maroc millénaire", lit-on sur la banderole qui court le long du pavillon marocain, conçu sous la forme d’une Kasbah avec le label "Made in Morocco", visible depuis l’entrée du plus grand salon international des professionnels de l’agroalimentaire et des produits du terroir d’Amérique du Nord (29 juin-1er juillet).
Au centre du pavillon, accessible en plusieurs points, tout semble s’organiser autour de l’espace cuisine où démonstrations culinaires et dégustations non-stop drainent des milliers de professionnels de 9h00 du matin à 5H00 de l’après-midi, heure de fermeture du "Javits center", plus vaste centre de conférences de la city.
Il s’agit de la 15ème participation du Maroc et de la 2ème du traiteur Rahal au "Summer Fancy Food Show" de New York, qui attire annuellement plus de 24.000 visiteurs professionnels et plus de 2.400 exposants de quelque 80 pays.
Des milliers de personnes entre exposants et visiteurs professionnels, en majorité Américains, se bousculent dans une ambiance bon enfant aux portes de la kasbah, large espace ouvert, pour être transportés tout au long de ces trois jours au coeur de la haute gastronomie marocaine, l’occasion de découvrir la cuisine "new wave", une combinaison de produits et d’épices du terroir, une fusion des saveurs salées et sucrées mêlées à une rare harmonie de couleurs.
Pour commencer, une mise en bouche sous forme de mini harsha, mlawi et autres rghaif au khlii accompagnés des huiles d’argan et d’olives, des coupelles de amlou et de miel recueillis sur place de chez les quelque 30 exposants marocains.
Poulet aux olives et citron farci, saumon mariné aux trois poivrons, mini-pastilla, soupe marocaine, assortiment de briwat et salades marocaines mitonnés par les Chefs Habiba el Haitar et Issam Jaafari, sous la supervision de Mohamed Rahal, complèteront cette démonstration culinaire, le tout soigneusement servi dans des verrines aux quelque 7.000 visiteurs, en moyenne 2.000 par jour avec un pic le lundi, jour de couscous aux sept légumes.
Et, touche finale, pâtisseries marocaines accompagnées du cérémonial du thé, dégusté au pied d’une immense photographie vantant la destination Essaouira.
"Opération réussie" pour Mohamed Rahal qui a confié à la MAP, avoir été approché par des investisseurs, notamment américains intéressés par un éventuel partenariat aux Etats-Unis. On n’en saura pas plus pour le moment !