Sur le compte Voyage-sncf.com, un message indique : "le trafic est très perturbé, consultez www.infolignes.com". La compagnie ferroviaire "invite ses clients à emprunter un autre moyen de transport dans la mesure du possible où à reporter leur voyage".
Bernard Mortelier, contrôleur de 54 ans basé à Strasbourg, a reçu huit coups de couteau, deux à la tête, deux à l’abdomen, un au flanc et trois au bras, jeudi matin dans un train Corail Lyon-Strasbourg. L’auteur présumé des coups a été présenté par la SNCF comme un «déséquilibré».
"Suite à cette agression très violente dont a été victime un de leurs collègues ce matin, de nombreux contrôleurs SNCF ont arrêté spontanément le travail. Ce ‘dépôt de sac’ va provoquer une réduction significative des services assurés aujourd’hui et donc de très fortes perturbations du trafic", indique un communiqué de la SNCF.
Cette mesure s’inscrit dans une procédure légale qui permet à tout salarié d’abandonner son poste de travail lorsqu’il se considère en danger. Il ne s’agit donc en aucun d’une grève mais d’un retrait de dépôt.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé jeudi soir avoir activé une cellule de crise à la suite de la forte perturbation du trafic SNCF et avoir donné des consignes pour que la protection civile, la police et la gendarmerie aident à la prise en charge des passagers et sécurisent les gares.