« Je suis très fier de l’équipe – qui s’étend sur plusieurs continents et décennies – qui a réalisé cette première en son genre », a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé du Science Mission Directorate de la NASA, dans un communiqué.
« Le déploiement réussi de Webb illustre le meilleur de ce que la NASA a à offrir : la volonté de tenter des choses audacieuses et stimulantes au nom de découvertes encore inconnues », s’est-il félicité.
Le télescope James Webb contient le plus grand miroir jamais construit par la NASA. Sa taille importante a créé un problème unique pour les ingénieurs de l’agence spatiale. Le miroir était si grand qu’il ne pouvait pas entrer dans une fusée. Les ingénieurs ont donc conçu le télescope comme une série de pièces mobiles qui peuvent se plier à la manière d’un origami et tenir dans un espace de 5 mètres pour le lancement.
« J’en suis ému », a confié Zurbuchen, à propos de tous les miroirs du télescope qui se mettent enfin en place. « Quelle étape incroyable – nous voyons ce magnifique motif là-bas dans le ciel maintenant presque complet”, a-t-il ajouté.
Conçu il y a 25 ans, le JWST, d’un coût de 10 milliards de dollars, doit son nom à un ancien administrateur de la NASA qui a supervisé les années de formation du programme Apollo. Son but est de scruter l’atmosphère de mondes extraterrestres lointains, capter la lumière de certaines des premières galaxies et reconstituer l’évolution des étoiles dans les nuages de poussière.