Le soutien du Royaume au Mali « traduit une longue histoire unissant les deux peuples » (Imam Dicko)
Le soutien du Royaume du Maroc au Mali traduit une longue histoire qui unit les deux peuples, a affirmé, mardi à Bamako, le dignitaire malien l’Imam Mahmoud Dicko.
« Ce n’est pas une coopération qui date d’aujourd’hui, c’est depuis l’indépendance du Mali que le Royaume accorde le même soutien et le même accompagnement à l’endroit du peuple malien », a-t-il déclaré à la presse en marge de la visite à Bamako du ministre des Affaires étrangère, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
« Nous devons réaffirmer et consolider encore davantage ces liens qui unissent nos deux peuples », a souligné l’Imam Mahmoud Dicko, notant que cette visite au Mali d’une forte délégation du Royaume du Maroc « traduit en réalité toute la sympathie et l’amitié à l’endroit du peuple malien, et surtout ce que le Commandeur des croyants SM le Roi Mohammed VI représente pour le Mali ».
« A toutes les occasions où le Mali traverse des situations difficiles, le Maroc est le premier pays qui vient au secours du Mali » s’est-il réjoui.
De son côté, le chef religieux malien Bouyé Haïdara a fait état de son « appréciation » de la qualité des relations ancestrales unissant le Royaume du Maroc et l’État malien, ainsi que du « rapprochement et de la sympathie » entre les deux peuples » et ce, depuis l’indépendance du Mali, ajoutant que ces liens se sont enracinés depuis le règne de Feu Mohammed V.
M. Haïdara a exprimé, à cette occasion, « ses vœux de santé et de bien-être du Roi Mohammed VI et de stabilité et de prospérité pour le Maroc », ainsi que « ses salutations chaleureuses » pour le Royaume.
Sur très hautes Instructions royales , le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a effectué mardi une visite à Bamako. Durant cette visite, M. Bourita a été reçu en audience par le président de transition du Mali, Bah N’Daw.
M. Bourita s’est également entretenu avec le vice-président de transition, le Colonel Assimi Goïta, ainsi qu’avec le Premier ministre de transition, M. Moctar Ouane. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a eu, par ailleurs, des entretiens avec des dignitaires maliens, notamment M. Bouyé Haïdara et l’imam Mahmoud Dicko.
L’ensemble des interlocuteurs maliens, et à leur tête le président de transition, Bah N’daw, ont tenu à exprimer leurs sincères remerciements au Roi pour la sollicitude permanente dont le souverain a toujours entouré la République du Mali et son peuple.