Le séminaire de Madrid vise à dégager une réflexion sur la médiation en Méditerranée (Margallo)

Le séminaire de Madrid vise à dégager une réflexion sur la médiation en Méditerranée (Margallo)
Le premier séminaire sur l’initiative maroco-espagnole pour la médiation en Méditerranée, qui se tient à Madrid, vise à dégager une réflexion entre les différents acteurs et experts sur le mécanisme de la médiation afin de prévenir et régler les conflits bilatéraux et régionaux, a souligné, lundi, le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo.

"Ce séminaire n’a pas pour objectif d’aborder ou de résoudre des conflits concrets, mais de dégager une réflexion entre les acteurs locaux, régionaux et internationaux de haut niveau sur la médiation", a indiqué M. Margallo qui s’exprimant en ouverture de ce séminaire de deux jours.

"Renforcer les capacités nationales de médiation et promouvoir la coordination et la création de synergies entre différents acteurs" constituent également un autre but escompté par la rencontre de Madrid, a précisé le chef de la diplomatie espagnole, rappelant que l’initiative maroco-espagnole pour la médiation en Méditerranée avait été lancée en marge des travaux de la 67-ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, à New York.

Co-organisé par le ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération et le Centre international de Tolède pour la paix (CITPax), ce séminaire n’est que le début d’un processus pour promouvoir davantage les mécanismes de médiation comme moyen susceptible de prévenir et régler les conflits et les différends dans l’espace méditerranéen, a-t-il dit.

La médiation est un outil "fondamental" pour instaurer une paix durable en Méditerranée et asseoir les bases de la justice, de la liberté, de la démocratie, du respect des droits de l’homme et du développement, a indiqué M. Margallo.

Dans ce contexte, le ministre espagnol a souligné qu’il convient au Maroc et à l’Espagne, deux pays amis et partenaires, d’Âœuvrer conjointement en vue de garantir la paix, la sécurité et la stabilité en Méditerranée.

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire, co-présidée par M. Margallo et son homologue marocain, Saad Dine El Otmani, s’est déroulée en en présence notamment du Prix Nobel de la paix 2011, Tawakkul Karman, de l’ex-président portugais Jorge Sampaio et du secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi.

Le deuxième séminaire sur la médiation en Méditerranée doit se tenir courant 2013 à Rabat, pour définir les actions concrètes visant à mettre en exergue l’importance de l’outil de la médiation dans le règlement pacifique des différends dans l’espace méditerranéen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite