Le Royaume-Uni qualifie le régime Bachar al-Assad de criminel

Le gouvernement britannique a haussé, vendredi, le ton contre le régime syrien, le qualifiant de criminel.

Le Royaume-Uni qualifie le régime Bachar al-Assad de criminel
Dans un communiqué, diffusé à Londres à l’occasion de la conférence du Groupe des Amis de la Syrie, qui se tient à Tunis, le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a souligné qu’il s’agit clairement d’un régime criminel.

Le chef de la diplomatie britannique s’est réjouit de la forte participation à la conférence de Tunis, notant que cette participation illustre la profonde préoccupation de la communauté internationale au sujet des événements en Syrie.

Des crimes terribles sont commis notamment à Homs, s’est insurgé M. Hague, soulignant que le Royaume-Uni poursuivra son action pour documenter les crimes commis pour demander ultérieur une reddition des comptes.

Revenant sur la conférence de Tunis, le responsable britannique a indiqué que son pays attend de la rencontre de montrer le soutien international fort au leadership de la Ligue Arabe et au plan proposé par la Ligue pour avancer vers une transition politique en Syrie.

Il s’est également félicité de la désignation de M. Kofi Annan au poste d’Envoyé spécial des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie.

M. Hague a, par ailleurs, émis le souhait de voir les pressions diplomatiques et économiques s’intensifier contre le régime Assad.

Rappelant les sanctions imposées par le Royaume-Uni et l’Union européenne contre la Syrie, le responsable britannique a indiqué que de nouvelles sanctions seront décrétées contre Damas à l’occasion de la rencontre des chefs de la diplomatie européenne lundi à Bruxelles.

Les relations seront également renforcées avec l’opposition syrienne, a-t-il dit, appelant à reconnaître le Conseil national de transition syrien comme représentant légitime du peuple syrien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite