"Nous avons décidé d’instituer un nouveau concept pour la réforme de la justice sous l’intitulé +la justice au service du citoyen+", a déclaré le souverain devant les deux chambres du parlement lors de l’ouverture de la première session de la 4-ème année législative de la 8-ème législature.
Le roi Mohammed VI avait déjà annoncé en 2009 sa décision d’introduire une "réforme globale et profonde de la justice".
Dans son discours devant les parlementaires, le spuverain a noté que la "réforme de la justice dépend essentiellement du sens de la responsabilité qui doit animer les magistrats dans l’exercice de leurs fonctions".
"Nous entendons faire émerger une justice proche des justiciables", a-t-il poursuivi.
Le roi Mohammed VI a également invité les parlementaires à la "mobilisation pour la défense de la marocanité du Sahara face aux manoeuvres des adversaires l’intégrité territoriale".
"La défense de la marocanité de notre Sahara, qui reste la cause sacrée de notre pays, exige que vous vous mobilisiez ensemble (…) sur tous les fronts et au sein de toutes les instances locales, régionales et internationales pour faire échec aux manoeuvres désespérées des adversaires de notre intégrité territoriale", a souligné le souverain.
Le Souverain a, d’autre part, souligné que cette nouvelle année législative s’ouvre "dans un contexte où une forte volonté Nous anime de donner une forte impulsion à la dynamique réformatrice visant le parachèvement de la construction d’un modèle de développement original, typiquement marocain et parfaitement en phase avec les aspirations" du peuple marocain.
Le roi Mohamme VI a indiqué que sa démarche, dans cette entreprise, "repose sur une politique participative, de proximité qui requiert la mobilisation de toutes les énergies et le déploiement de diverses initiatives, ainsi que l’optimisation de l’action de tous les conseils élus, parmi lesquels le parlement occupe une place prééminente".