Le régime syrien en passe de contrôler totalement Damas

Le régime syrien est sur le point de rétablir son autorité sur la totalité de Damas après six ans de guerre qui ont causé des destructions dans des quartiers périphériques et des mouvements de population.

Avec l’évacuation des rebelles de Barzé, Techrine et Qaboun, places fortes de l’opposition depuis mars 2011, les insurgés voient s’envoler leur rêve de prendre la capitale et de ce fait de renverser le régime en place depuis 50 ans.

"Avec la prise de ces trois quartiers, le régime contrôle quasiment toute la capitale. Il ne reste plus aux rebelles à l’est qu’une partie de Jobar, qui est en grande partie détruit", assure Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Dans le sud, à Tadamoun, dans le camp palestinien de Yarmouk et à Hajar al-Aswad, les rebelles sont peu nombreux face aux jihadistes, notamment du groupe Etat islamique (EI), a-t-il précisé.

"Alep repris et Damas en passe de l’être totalement, cela signifie que la rébellion n’est plus une alternative politique ou militaire. Le régime n’est donc aucunement menacé et n’a pas besoin de faire de concessions", souligne le géographe français Fabrice Balanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite