Le régime syrien autorise l’ONU à enquêter près de Damas

Le régime syrien autorise l
Le régime syrien a autorisé l’ONU à enquêter "immédiatement" près de Damas sur les accusations de recours aux armes chimiques."Un accord a été conclu aujourd’hui à Damas entre le gouvernement syrien et les Nations unies durant la visite de la haute représentante de l’ONU pour le désarmement, Angela Kane, pour permettre à l’équipe des Nations Unies, dirigée par le professeur Aake Sellström d’enquêter sur les allégations d’usage d’armes chimiques dans la province de Damas", a indiqué le ministère syrien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Hollande pointe Damas du doigt

François Hollande a estimé dimanche qu’il y avait "un faisceau d’évidences" indiquant que l’attaque de mercredi était "de nature chimique" et que "tout conduisait à considérer" que le régime syrien en était "responsable". Samedi, en visite à Ramallah, en Cisjordanie, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a de son côté déclaré : "toutes les informations dont nous disposons convergent pour dire qu’il y a eu massacre chimique près de Damas et indiquer que c’est le régime de Bachar al-Assad qui en est à l’origine".

Le président américain et le Premier ministre britannique sont convenus samedi que la Syrie avait probablement perpétré une attaque aux armes chimiques. Les deux dirigeants, qui ont discuté au téléphone, ont examiné des options militaires contre Damas. Par ailleurs, Washington a révélé que le secrétaire d’État John Kerry avait téléphoné jeudi à son homologue syrien.

Un haut commandant des forces armées iraniennes, principal allié régional de la Syrie, a mis en garde dimanche Washington, promettant de "dures conséquences" si les États-Unis franchissaient "la ligne rouge" en Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite