Le rappel de l’ambassadeur marocain à Alger est une réaction « compréhensible » à « l’agenda obscur » d’Alger (analyste)

Le rappel de l’ambassadeur marocain à Alger pour consultation est une réaction « compréhensible » à « l’agenda obscur », adopté par les autorités algériennes contre le Royaume, a estimé le président du think tank « Amie Center », Abdelmalek Alaoui.

"La décision prise par le Maroc (de rappeler son ambassadeur à Alger) est tout à fait compréhensible au vu de l’agenda obscur que poursuivent les autorités algériennes", a précisé l’analyste, faisant remarquer qu’"Il y a vraisemblablement des éléments non connus du grand public qui motivent cette escalade de la part du régime algérien".

Il est ainsi "normal que le Maroc se concerte avec ses partenaires, mais aussi avec son ambassadeur en poste afin de déterminer la suite à donner à ces événements", a ajouté M. Alaoui.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a annoncé le rappel pour consultation mercredi de l’ambassadeur du Maroc à Alger, notant que cette décision fait suite à la multiplication des actes de provocation et d’hostilité de l’Algérie à l’égard du Royaume, notamment en ce qui concerne le différend régional autour du Sahara marocain.

Le conflit du Sahara dit "occidental", rappelle-t-on, est un conflit artificiel imposé au Maroc par l’Algérie. Le Polisario, un mouvement séparatiste soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d’un Etat factice au Maghreb.

Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une solution du conflit basée sur une autonomie avancée dans un cadre souverain marocain et une intégration économique et sécuritaire régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite