Le quartet international sur la Libye appelle toutes les parties à mettre ‘’pleinement’’ en œuvre l’Accord de Skhirat

Le quartet international sur la Libye, réuni mardi à Bruxelles, a appelé toutes les parties libyennes à s’engager dans des discussions ‘’constructives et inclusives’’ pour mettre ‘’pleinement’’ en œuvre l’Accord politique libyen, signé à Skhirat.

Le quartet, qui regroupe l’Union européenne, les Nations Unies, l’Union africaine et la Ligue des États arabes, a réitéré son engagement en faveur de ‘’la souveraineté, l’indépendance, l’intégrité territoriale et l’unité nationale de la Libye et de ses institutions, dans le cadre de l’Accord politique libyen de Skhirat’’.

Renouvelant son appel à ‘’cesser les contacts avec des institutions parallèles en dehors de l’Accord politique libyen’’, il a souligné le ‘’besoin urgent’’ d’un règlement pacifique libyen de la crise politique et a réitéré son rejet de la menace ou de l’utilisation de la force armée par une partie libyenne ainsi que de toute intervention militaire étrangère en Libye.

Le quartet s’est, par ailleurs, félicité de la nomination des comités de dialogue, les exhortant à rechercher un consensus sur les questions en suspens afin d’assurer la mise en œuvre intégrale de l’Accord de Skhirat.

Il a réitéré, à cet effet, son engagement à soutenir ces efforts et à travailler de manière complémentaire pour faire progresser le processus politique facilité par l’ONU pour une résolution globale de la crise en Libye. La rencontre de Bruxelles, la deuxième du Quartet international sur la Libye, fait suite à la réunion organisée par la Ligue des États arabes au Caire le 18 mars dernier. Son objectif est de soutenir la médiation de l’ONU et le travail entrepris au niveau régional et d’intensifier la coordination afin de faire progresser le processus politique en Libye dans le respect de l’unité de ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite