Le Qatar centre du monde

L’équipe de l’Elysée qui s’est rendue au Qatar, le 10 juin, pour préparer la visite officielle de Hollande le week-end prochain a manqué de faire une rencontre inattendue. Car, au même moment, se trouvait dans l’émirat un certain Nicolas Sarkozy, arrivé le jour même en jet privé avec l’un de ses fils et un copain de ce dernier.
Il a fallu toute la finesse diplomatique de notre ambassadeur au Qatar pour que les deux groupes ne se croisent pas dans l’hôtel Four Seasons où logeait tout ce petit monde.
D’autant que cette visite de Sarko, la quatrième en quelques mois, aurait dû rester secrète. L’ex a parlé aux représentants de l’ambassade d’une visite « familiale et privée ».
En fait, Sarko a déjeuné avec l’émir et le prince héritier, et ils ont causé gros sous. Plus exactement de l’achat éventuel par le Qatar de Maroc Télécom, détenu à 53 % par Vivendi. Les Qataris voulaient profiter de la proximité de l’ancien chef de l’Etat français avec Mohammed VI et avec Jean-René Fourtou, le président du conseil de surveillance de Vivendi, pour mener à bien leur affaire. Peine perdue, semble-t-il. Aux dernières nouvelles, l’Etat marocain, détenteur de 30 % des actions, préfère aux Qataris Elisalat, un opérateur émirati.
Pas sûr que Hollande puisse changer la donne. Stéphane Richard, peut-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite