Le Qatar a versé 2 millions de dollars à l’enfant d’un membre de la Fifa

La somme a été versée avant l’attribution du Mondial 2022 au Qatar, affirme le quotidien allemand Bild, qui cite le rapport de l’enquêteur indépendant Michael Garcia.

Une somme de deux millions de dollars a été versée à la fille de 10 ans d’un membre de la Fifa, la Fédération internationale de football, quelques jours avant l’attribution du Mondial 2022 au Qatar, a révélé lundi le quotidien allemand Bild, qui cite le rapport Garcia, conclusion d’une enquête interne concernant les attributions douteuses des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar.

“Un ancien membre exécutif a félicité des membres de la Fédération qatarie et les a remerciés par mail pour un virement de plusieurs centaines de milliers d’euros” juste après l’attribution de l’organisation de la compétition au Qatar, écrit le journal, qui s’est procuré le rapport explosif de 430 pages de l’ancien procureur américain, jamais publié dans son intégralité par la Fifa.

Voyage en jet privé à Rio avant le vote

“Deux millions de dollars de provenance inconnue ont en outre atterri sur le livret d’épargne de la fille de 10 ans d’un membre de la Fifa”, précise le grand quotidien allemand, qui ajoute que l’organisation qatarie Aspire Academy, le plus grand centre sportif du monde, a “été impliquée de manière décisive dans la manipulation des membres de la FIFA disposant d’un droit de vote ”.

Entre autres scandales, “trois membres exécutifs de la Fifa disposant d’un droit de vote sont allés à une fête à Rio dans un jet privé de la Fédération qatarie de foot avant le vote pour l’attribution de la compétition”, écrit Bild. L’annonce officielle de l’attribution, qui a eu lieu en décembre 2010, avait été faite par le président de la Fifa de l’époque, Sepp Blatter.

L’attribution de l’organisation du Mondial de football de 2022 au Qatar est entachée depuis le début par des soupçons de corruption. Malgré les résultats de l’enquête interne, la Fifa a toujours refusé de remettre en cause l’attribution des deux tournois, reconnaissant simplement des comportements suspects.

Valeurs actuelles

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite