Le procureur général US affirme à Marrakech la volonté de son pays à soutenir les efforts pour le recouvrement des fonds détournés
Le procureur général des Etats Unis, Eric H. Holder, a affirmé, lundi soir à Marrakech, la volonté de son pays à soutenir les efforts pour le recouvrement des fonds détournés dans la région MENA.
"L’aboutissement d’une telle mission ne peut intervenir du jour au lendemain », a-t-il relevé, appelant à »une action commune et multipartite pour identifier les fonds détournés dans la perspective de les restituer aux ayant droits légitimes : des peuples en quête de développement et dans le besoin urgent de tels fonds ».
Le premier magistrat US a particulièrement insisté sur la lutte contre la corruption, la nécessité de consacrer la bonne gouvernance dans les pays concernés afin d’éradiquer les mauvaises pratiques dans la gestion des affaires publiques qui ont un impact dévastateur sur le développement et le progrès.
Et d’assurer que les Etats Unis ont déployé de grands efforts dans la lutte contre la corruption à travers la mobilisation de magistrats compétents qui ont pour mission de traquer les fonds détournés.
Les Etats Unis ont également pris plusieurs initiatives de soutien à l’action internationale contre la corruption et avaient déployé des magistrats auprès des représentations diplomatiques US dans plusieurs pays, dont la Tunisie, l’Egypte, le Yémen, les Emirats Arabes Unis et la Turquie, afin de soutenir le renforcement des compétences en matière de lutte contre la corruption et de coopération entre Etats pour le recouvrement des avoirs détournés.
M. Holder a également appelé le Forum Arabe pour le recouvrement des avoirs à accorder davantage d’intérêt au soutien technique global concernant les investigations financières, les procédures de gel des avoirs et de rapatriement des biens au profit des pays demandeurs. "Les pays engagés dans le partenariat de Deauville (G8 et pays arabes en transition) sont invités à apporter conseil et assistance technique aux praticiens sur les bonnes pratiques et les procédures légales pour parvenir à des résultats probants ».
Les autorités des pays concernés par le recouvrement des biens détournés doivent disposer de suffisamment de cadres qualifiés et experts dotés de la prérogative de contacter librement les partenaires internationaux pour présenter les preuves légales et engager les procédures de recouvrement et les poursuites judiciaires, a-t-il conseillé.
L’obtention de résultats dans les procédures de recouvrement requiert la persévérance des magistrats et des investigateurs qui doivent bénéficier de toutes les garanties d’indépendance pour mener à bien leurs missions dans la légalité et la rigueur sans aucune considération politique ou autres, a-t-il recommandé, estimant que les affaires de corruption sont par nature complexes et le deviennent davantage lorsqu’il s’agit de ramifications internationales.
M. Holder a salué l’initiative du Maroc d’abriter ce Forum qui témoigne ainsi de la volonté des autorités du Royaume à contribuer aux efforts internationaux pour le recouvrement des avoirs. Par de telles initiatives, le Royaume du Maroc atteste de sa volonté de jouer des rôles de premier ordre dans les efforts collectifs de la communauté internationale pour un meilleur avenir, s’est-il félicité.
La 2eme édition de Marrakech du Forum Arabe sur le recouvrement des avoirs (26-28 oct), a été co-organisée par le Maroc et le Royaume Uni avec le support de l’initiative StAr (The Stolen Asset Recovery initiative) de la Banque mondiale (BM) et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Elle s’assigne pour objectif de poursuivre et d’approfondir la collaboration internationale sur la question du recouvrement des avoirs dans les pays du »printemps arabe » et répondre aux aspirations des peuples, notamment les attentes concernant le rapatriement des biens spoliés.
Le Forum a réuni à Marrakech les délégations de chacun des pays membres du Partenariat de Deauville, à savoir les membres du G8, les pays partenaires, les pays de la région et d’autres pays impliqués dans les efforts internationaux de recouvrement des avoirs dans la région MENA.
Depuis le lancement du partenariat de Deauville en 2011, le Maroc a participé de manière engagée aux différents volets de cette initiative, dont les objectifs sont en phase avec la politique menée par le Royaume en matière de bonne gouvernance et d’édification de l’Etat de Droit.
Outre des ministres et des responsables d’organisations internationales, les délégations participantes comptent également des décideurs de haut niveau qui jouent un rôle dans l’amélioration des efforts de recouvrement des biens mal acquis.
Ont participé à ce Forum, de haut magistrats, des responsables des programmes anticorruption, de responsables assurant le lien entre la problématique du recouvrement des avoirs aux politiques de lutte anti-blanchiment et anticorruption, des praticiens de haut niveau avec une expérience et des responsabilités liées aux affaires de recouvrement des avoirs, notamment des membres des cellules de renseignement financier, policiers, magistrats (procureurs et juges d’instruction), et autorités chargées des demandes d’entraide judiciaire.