Le prix Nord-Sud 2016 du Conseil de l’Europe décerné à la députée tunisienne Mbarka Brahmi
Le prix Nord-Sud 2016 du Conseil de l’Europe a été décerné ex-æquo, mercredi à Lisbonne, à la députée tunisienne Mbarka Brahmi et à la maire de Lampedusa, Guiseppina Nicolini.
Cette députée est également connue pour son engagement en faveur des libertés et des droits humains, notamment les droits des femmes.
Le prix a été également remis à la représentante de Mme Nicolini pour le travail qu’elle fait au bénéfice des réfugiés qui affluent sur l’île venant d’Afrique subsaharienne.
Le prix Nord-Sud est attribué annuellement depuis 1995 à deux personnalités s’étant distinguées par leurs dévouement, implication et action visant la promotion des droits de l’Homme et de la pluralité démocratique, ainsi que par leur rôle pour le renforcement de la solidarité Nord-Sud.
Cette récompense honorifique a déjà été attribuée à des personnalités de premier plan telles que André Azoulay, Abderahmane Youssoufi, Kofi Annan, Simone Veil, la Reine Rania de Jordanie, Mary Robinson, Mario Soares, Bob Geldof, Lula da Silva, Graça Machel, Souhayr Belhassen ou Stéphane Hessel.
Le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, basé à Lisbonne depuis 1990, a pour objet la promotion de l’éducation à la citoyenneté mondiale, assise sur le principe de respect des droits de l’Homme et sur le principe de responsabilité des citoyens à travers le dialogue entre l’Europe, le Sud de la Méditerranée et l’Afrique.