Le Prix Félix Houphouët-Boigny décerné à François Hollande pour son action au Mali
Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été décerné au chef de l’Etat français, François Hollande, en guise de reconnaissance pour l’intervention militaire de la France au Mali, a-t-on annoncé mercredi à Dakar auprès de la représentation de l’UNESCO.
La cérémonie de remise de cette distinction s’est déroulée au siège de l’UNESCO à Paris en présence du président sénégalais Macky Sall, du président ivoirien Alassane Ouattara et de plusieurs Chefs de gouvernements africains, indique-t-on de même source.
La France a lancé, le 11 janvier 2013, l’opération "Serval" pour freiner l’offensive des groupes islamistes armés qui contrôlaient le Nord Mali et tentaient d’avancer sur la capitale malienne Bamako.
Le Nord du Mali était alors occupé depuis plus de neuf mois par les groupes Ansar Dine, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO). Profitant de la dégradation de la situation sécuritaire après le coup d’Etat militaire de mars 2012, les groupes islamistes s’étaient alliés aux séparatistes touaregs pour prendre le contrôle de la moitié nord du Mali.
Le Sénégal a été l’un des premiers pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (15 pays) à envoyer des troupes pour soutenir l’opération militaire française dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).
Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix se propose d’honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.
Ce Prix a été créé en 1989 par une résolution parrainée par 120 pays et adoptée par la 25e session de la Conférence générale de l’UNESCO.
