Le Prix du salon du livre de Guadalajara décerné à l’écrivain français Emmanuel Carrère

Le prix du salon du livre de Guadalajara, l’un des plus importants d’Amérique latine, a été attribué à l’écrivain français Emmanuel Carrère, annonce lundi le jury de cette manifestation littéraire.

Le prix, doté de 150.000 dollars, sera remis à l’écrivain le 25 novembre lors de la cérémonie de l’inauguration du salon du livre de Guadalajara, située à 540 km à l’ouest-nord-ouest de la capitale Mexico.

Emmanuel Carrère, 59 ans, est un auteur qui traverse "plusieurs territoires créatifs avec une aisance qui lui a permis de devenir l’un des auteurs les plus lus et les plus influents parmi les nouvelles générations", souligne le jury dans un communiqué.

Ecrivain, scénariste et journaliste, Emmanuel Carrère "pratique la circulation multimedia en travaillant également pour le cinéma et la télévision, mais sans perdre de vue la grande tradition humaniste" poursuit le jury, composé d’écrivains et de critiques de plusieurs pays. "Il est l’auteur d’une oeuvre versatile, ample et transversale qui a obtenu une vaste et enthousiaste reconnaissance internationale" ajoute le communiqué.

Emmanuelle Carrère est notamment l’auteur de "La Classe de neige" (1995), "L’Adversaire" (2000), "Un Roman russe" (2007), de "Limonov", prix Renaudot 2011, et "Le Royaume" (2014).

Crée en 1991, le prix du salon du livre de Guadalajara vise à récompenser des auteurs écrivant dans une langue latine. Cette année, 72 candidatures ont été reçues en provenance de 18 pays.

Emmanuel Carrère est le second auteur français récompensé par ce prix après le poète Yves Bonnefoy en 2013. Parmi les auteurs qui l’ont précédé figurent également le Portugais Antonio Lobo Antunes (2008), le Colombien Fernando Vallejo (2011) et l’Italien Claudio Magris (2014).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite