Le président zimbabwéen Mugabe à ses opposants: « Allez vous faire pendre »

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a conseillé lundi à ceux qui contestent devant la justice sa large victoire aux élections du 31 juillet d’"aller se faire pendre", dans son premier discours depuis sa réélection.

"Ceux qui sont choqués par la défaite peuvent aller se faire pendre s’ils le souhaitent. Nous ne reviendrons jamais sur notre victoire", a lancé le chef de l’Etat, âgé de 89 ans, au pouvoir depuis un tiers de siècle et encore reconduit pour cinq ans, après un scrutin entaché de fraudes massives selon l’opposition et des observateurs locaux.

Son adversaire malheureux, le Premier ministre Morgan Tsvangirai, a déposé vendredi un recours devant les tribunaux pour tenter de faire invalider le scrutin, estimant que les listes électorales avaient été manipulées pour favoriser la victoire du président sortant.

M. Mugabe a été réélu au premier tour avec 61% des voix, contre 34% à M. Tsvangirai.

"Nous leur livrons la démocratie sur un plateau. C’est à prendre ou à laisser, mais le peuple a fait un acte démocratique", a ajouté M. Mugabe, qui s’exprimait à l’occasion de la fête célébrant les héros de la lutte pour l’indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite