Le président sud-africain dédie la victoire de l’ANC aux législatives à Mandela
Le président sud-africain, Jacob Zuma, a dédié samedi soir la victoire du Congrès national africain (ANC – au pouvoir) aux législatives du 7 mai dernier à l’ancien président Nelson Mandela et promis croissance et emplois aux Sud-Africains.
L’ANC a remporté 249 sièges sur 400 à l’issue des élections.
"Ce mandat nous donne le feu vert pour appliquer le Plan national de développement et promouvoir une croissance pour tous et des créations d’emplois", a-t-il indiqué, faisant allusion à un programme pro-entreprises que l’ANC avait voté en 2012.
"La victoire confirme aussi que l’ANC demeure le seul espoir pour la majorité de notre peuple, en particulier les pauvres et la classe ouvrière", a ajouté M. Zuma (72 ans).
Le chef de l’Etat devrait nommer rapidement un gouvernement pour s’attaquer à un chômage à 25 %.
C’est la cinquième victoire de l’ANC depuis la fin du régime d’apartheid, en légère baisse par rapport à 2009 (65,9 %).
Derrière l’ANC, le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA, libérale) a récolté 22,22 % des voix, (89 sièges) contre 16,66 %. En revanche, les Combattants pour la liberté économique (EFF), le nouveau parti radical du jeune tribun Julius Malema, font beaucoup mieux que prévu avec 6,35 %, dépassant largement la barre symbolique du million de suffrages.
Les 26 autres partis en lice aux législatives se partagent moins de 10 pc des suffrages. En quatrième position, on trouve le Parti Inkatha de la liberté (IFP) du dirigeant zoulou Mangosuthu Buthelezi, avec 2,40 %. Parmi les grands perdants du scrutin figure Cope, un parti issu d’une scission de l’ANC qui avait remporté 7,42 % des voix en 2009 et n’en a plus désormais que 0,67 %, épuisé par des luttes intestines. La très médiatique intellectuelle Mamphela Ramphele, qui avait voulu incarner une alternative libérale noire à l’ANC, ne fait que 0,28 %.
Le président sud-africain a été élu le 6 mai 2009 par l’Assemblée nationale. Il est le quatrième président de la République de l’Afrique du Sud démocratique.
