Le président gabonais prend part à Addis Abeba à la 29è session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, va prendre part à la 29è session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, qui se tient les 3 et 4 juillet courant à Addis-Abeba, en Éthiopie, annonce un communiqué de la présidence de la République gabonaise.

Au cours de ces assises, qui se tiennent sous le thème ‘’Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse’’, les dirigeants africains se pencheront principalement sur la réforme institutionnelle de l’UA, dont le suivi de la mise en œuvre a été confié au président rwandais Paul Kagame, souligne-t-on.

Cette réforme devrait aboutir à l’autonomie financière de l’organisation à travers l’implémentation d’une taxe de 0,2 % sur les importations de chaque pays, ajoute la même source.

Le deuxième point majeur à l’ordre du jour de cette conférence sera la paix et la sécurité sur le continent africain ainsi que la recherche de solutions aux questions migratoires.

A cette occasion, les chefs d’État feront également le point sur la situation dans les zones en conflit telles qu’au Mali ou en République centrafricaine (RCA).

L’ordre du jour comprend également un exposé et une table au sujet de la jeunesse, indique le communiqué, rappelant que lors de la 28è session, tenue en janvier dernier également dans la capitale éthiopienne, les chefs d’État avaient pris l’engagement d’investir davantage dans les secteurs prioritaires que sont la santé et l’emploi des jeunes en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite