Le président égyptien annule sa visite en France

Le président égyptien annule sa visite en France
Le président égyptien Mohamed Morsi a annulé la visite officielle en France qu’il devait effectuer à partir de jeudi 31 janvier mais a maintenu son déplacement ce mercredi en Allemagne, réduit toutefois à "quelques heures".

M. Morsi devait initialement partager un petit-déjeuner avec M. Hollande à l’Elysée pour s’entretenir notamment de l’intervention militaire française au Mali contre laquelle il s’était élevé. La présidence française a annoncé mardi le report de cette rencontre alors que l’opposition égyptienne a appelé à de nouvelles manifestations vendredi.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a prévenu mercredi que les aides financières allemandes à l’Egypte dépendent de l’avancée de la démocratie dans ce pays. L’aide offerte par le gouvernement allemand "dépend des avancées de l’évolution démocratique en Egypte", a dit M. Westerwelle à la télévision allemande ARD.

"Ces derniers jours, nous avons vu des images terribles, des images de violence et de destruction", a-t-il constaté, appelant "au dialogue" le gouvernement et l’opposition en Egypte, les incitant "à se rapprocher".

M. Westerwelle a conseillé de faire preuve d’une "patience stratégique" avec l’Egypte: c’est-à-dire "que nous disions ce que nous avons à critiquer mais que nous ne coupions pas le fil du dialogue. "Le dialogue est la meilleure possibilité d’avoir de l’influence".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite