Dans un discours télévisé, le chef du gouvernement n’a pas pécisé la date exacte de ce déplacement, se contentant de parler de "fin mai". Il est attendu le 16 mai à Washington.
Tayyip Erdogan a depuis longtemps exprimé le souhait de se rendre dans le territoire palestinien. Le déplacement était prévu pour ce mois d’avril, mais le Premier ministre turc l’a repoussé à la demande de Washington, rapportent les médias locaux.
Les Etats-Unis ne souhaitaient pas qu’un tel voyage puisse nuire au rapprochement, suscité par Washington, entre la Turquie et Isra‰l.
Les relations entre les deux pays s’étaient fortement détériorées en 2011 à la suite de la mort de neuf Turcs l’année précédente dans l’assaut par les forces israéliennes d’une flottille à destination de la bande de Gaza.
A l’initiative du président américain Barack Obama, Israël a accepté le mois dernier d’adresser des excuses officielles à la Turquie et de négocier des indemnités. La Turquie et Israël ont convenu d’un retour en poste des ambassadeurs des deux pays.