Le Premier ministre français annonce la création de 12.500 places d’accueil d’ici 2019 pour les demandeurs d’asile et les réfugiés
"4.000 places seront créées en 2018" pour les demandeurs d’asile "et 3.500 en 2019", et par ailleurs "5.000 places" seront créées sur la même période pour aider les réfugiés à accéder au logement, a précisé le Premier ministre, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du "plan migrants.
Il a également fait part de son souhait de réduire les délais moyens d’instruction des demandes d’asile de 14 à 6 mois. La réforme du système d’asile avait déjà fait l’objet d’une loi en juillet 2015 pour ramener de 2 ans à 9 mois le délai des réponses.
Le chef du gouvernement français a souligné par ailleurs que les migrants feront "systématiquement l’objet d’une mesure d’éloignement" dès le rejet de leur demande.
"En 2016, sur 91.000 étrangers interpellés en situation irrégulière sur le territoire, seuls 31.000 se sont vus délivrer une obligation de quitter le territoire français et moins de 25.000 ont effectivement quitté le territoire, ces chiffres ne sont pas satisfaisants", a-t-il insisté.
Edouard Philippe avait déjà dressé les contours du "plan migrants" lors de son discours de politique générale, assurant que le gouvernement présentera des mesures répondant à des "exigences de dignité, d’efficacité et de solidarité".
Au moment où l’Italie est submergée par l’arrivée de 85.000 migrants depuis le début de l’année, le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb avait annoncé pour ce plan une exigence de solidarité et de responsabilité avec les partenaires européens.