Le premier métro solaire roule à Millan

C’est une première dans les transports fonctionnant à l’énergie solaire en Europe : la ville italienne de Milan accueille le tout premier métro fonctionnant uniquement grâce à l’énergie solaire.

Le premier métro solaire roule à Millan
Ce projet a été réalisé par la société de gestion du métro milanais, l’ATM (Azienda Trasporti Milanesi) qui s’était donnée pour objectif, de réduire de manière drastique ses émissions de gaz à effet de serre.

Pour ce faire, la ligne 1 du métro milanais est alimentée en énergie grâce à l’installation d’une centrale solaire constituée de 23.000m² de panneaux photovoltaïques (l’équivalent de la superficie de 4 terrains de football réunis), installés sur le toit d’un dépôt de la compagnie situé au nord-ouest de la capitale lombarde, à la fin de ligne. La centrale aurait une capacité de production allant jusqu’à 1,4 millions de kW/h chaque année. À terme, la société ATM espère que la centrale pourra permettre une réduction de la consommation énergétique d’environ 14 à 16 millions de kW/h par an.

Depuis sa mise en circulation fin novembre 2009, la ligne 1 aurait ainsi permis une réduction des émissions en CO2 du métro milanais de quelques 70 tonnes. Notons enfin, qu’il n’y a eu aucune augmentation pour les usagers des prix des services de l’ATM pour réaliser ce projet, la société étant parvenue à compenser son investissement financier par la réduction de ses coûts énergétiques

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite