Le Portugal prévoit une récession plus accentuée en 2011, pas de retour à la croissance avant 2013

Le Portugal prévoit une récession plus accentuée en 2011, pas de retour à la croissance avant 2013
Le ministre portugais des finances Vitor Gaspar, a annoncé jeudi que le Portugal devrait connaître une récession de 2,3 % cette année et de 1,7 % en 2012, avant un retour à la croissance en 2013.

"Les projections indiquent une contraction économique cette année et l’année prochaine", a déclaré M. Gaspar lors d’une conférence de presse, soulignant qu’"une reprise économique significative n’aura lieu qu’en 2013".

Dans son bulletin économique d’été publié mardi, la Banque du Portugal a indiqué que l’économie portugaise devrait se contracter de 2 % en 2011 et 1,8 pc en 2012, tandis que l’UE et le FMI ont prévu une contraction du PIB de 2,2 % cette année et de 1,8 % l’année prochaine.

Troisième pays de la zone euro à faire appel à l’aide internationale après la Grèce et l’Irlande l’année dernière, le Portugal s’est engagé auprès de l’UE et du FMI à mettre en oeuvre un exigeant programme de rigueur et de réformes en échange d’un prêt de 78 milliards d’euros sur trois ans.

Le gouvernement de coalition de droite, qui a affirmé à plusieurs reprises sa détermination à assainir rapidement les finances publiques du pays, a présenté récemment un programme qui se veut plus ambitieux que le plan d’aide, afin de ramener le déficit public de 9,1 % du PIB l’année dernière, à 5,9 % cette année, puis à 3 % en 2013.

"Les risques économiques et financiers que le pays affronte sont d’une magnitude considérable, ce qui exige de garantir, voire même de dépasser les objectifs prévus", a dit M. Gaspar, précisant que son ministère préparait des mesures supplémentaires de réduction des dépenses.

Le ministre qui a indiqué que le gouvernement travaillait sur des scénarios provisoires, a confirmé l’accélération du plan de privatisations, ainsi que le prélèvement d’une taxe spéciale sur les revenus de 2011, qui doit rapporter au total quelque 1,025 milliard d’euros, dont 840 millions en 2011.

M. Gaspar a d’autre part indiqué que les exportations devraient augmenter de 6,7 % cette année et de 5,6 pc en 2012, tandis que les importations devraient reculer de 4,8 % en 2011 et de 1,3 % l’année prochaine. Quant à l’inflation, elle devra atteindre 3,5 % cette année et 2,3 en 2012, a-t-il dit, indiquant d’autre part que le taux de chômage devrait atteindre 12,5 % en 2011 et 13,2 % en 2012.

Alors que le Portugal vient d’entamer la mise en oeuvre de son programme d’austérité en échange de l’aide UE-FMI, l’agence de notation Moody’s a décidé la semaine dernière de reléguer la note du pays dans la catégorie des investissements "spéculatifs", en l’abaissant de quatre crans à Ba2.

L’agence de notation américaine dont la décision avait suscité l’indignation de la classe politique portugaise et l’ire des responsables européens, a estimé que le pays pourrait avoir besoin d’un deuxième plan d’aide avant de pouvoir retourner sur les marchés et craint qu’il ne parvienne pas à tenir ses engagements en matière de réduction de déficit et de stabilisation de la dette.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite