Le Portugal émet 1,25 milliard d’euros en bons du Trésor à court terme (IGCP)

Le Portugal qui est parvenu à placer la totalité du montant prévu pour cette opération, a émis un milliard d’euros en bons du Trésor à trois mois au taux de 4,931 % contre 4,959 % lors de l’adjudication du 7 septembre, et une ligne de 250 millions d’euros pour les titres à six mois au taux de 5,249 % (contre 4,989 % le 17 août).

Pour ce placement, qui intervient dans un contexte tendu en raison des craintes de contagion de la crise de la dette dans la zone euro, la demande a été 1,7 fois supérieure à l’offre pour la ligne à trois mois et 4,5 fois pour celle à six mois.

Le Portugal, troisième pays de la zone euro à bénéficier d’une aide financière de 78 milliards d’euros de l’Union européenne et du Fonds monétaire international, s’est engagé à mettre en oeuvre en échange de ce prêt, un vaste programme de rigueur et de réformes pour assainir ses finances et relancer son économie.

Le pays, qui ne se finance plus sur les marchés financiers à long terme en raison des taux élevés exigés par les marchés, continue de se financer régulièrement sur les marchés à court terme.

Le ministre des Finances Vitor Gaspar, a assuré récemment que son pays sera en mesure de revenir sur les marchés pour se financer dès 2013 après avoir dépassé "la phase d’urgence financière".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite