"L’administration Obama va respecter le délai et proposer un plan qui définit plusieurs options pour la fermeture de la prison de Guantanamo et le transfert des détenus terroristes", a précisé M. Davis dans une déclaration relayée par des médias US.
La Maison Blanche avait souligné, à plusieurs reprises, que la fermeture de cette prison est "une priorité" pour le gouvernement américain d’autant plus elle revêt "une importance particulière à la sécurité nationale des Etats Unis".
En juin dernier, le Sénat à majorité républicaine avait adopté, par 71 voix contre 25, la loi annuelle sur la défense qui renforce les restrictions à la fermeture de la prison de Guantanamo et qui ne permet que les transfèrements temporaires des détenus dans certaines circonstances médicales.
Suite à l’adoption de cette loi, le chef de l’exécutif US Barack Obama, qui avait fait de la fermeture de la prison une promesse phare dès son premier mandat, avait menacé d’opposer son veto à ce texte.
La chambre basse du Congrès avait rejeté en 2014 une mesure qui aurait permis au président Obama de fermer la prison contestée par le biais d’un amendement démocrate à la grande loi militaire annuelle qui aurait levé l’interdiction du transfert aux Etats-Unis des détenus et fermé la prison à partir de 2017.