Le Pentagone consacre 7,5 milliards de dollars pour la lutte contre l’EI en 2017
Le Pentagone va consacrer une enveloppe de 7,5 milliards de dollars pour la lutte contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie (EI) en 2017, a annoncé mardi le secrétaire à la Défense, Ashton Carter.
Le responsable américain a précisé que cette augmentation permettra notamment l’achat d’environ 45.000 bombes à guidage laser et GPS et d’autres munitions "intelligentes". Il a fait savoir que le budget de base du Pentagone pour l’année fiscale 2017, qui s’élève à 582,7 milliards de dollars, vise à "préserver l’avance technologique américaine sur ses principaux rivaux, notamment la Chine et la Russie".
Le chef du Pentagone a précisé que son département prévoit de quadrupler le budget destiné aux opérations en Europe à 3,4 milliards de dollars, le but étant de "contrer la menace russe en Europe et rassurer les alliés des Etats-Unis".
Des fonds à hauteur de 71,4 milliards de dollars seront également alloués à la recherche et au développement, tandis qu’environ 7 milliards de dollars seront affectés à la cyber-défense, "considérée comme prioritaire", selon M. Carter.
Le budget militaire des Etats-Unis est le plus important au monde et dépasse même les budgets de la défense combinés des huit autres plus grosses armées du monde.